Après les vacances, ce n'est pas toujours facile de se replonger dans le quotidien alors pour démarrer tout doucement la semaine je me "plonge" dans ces quelques photos que je partage avec vous.
La mer en Sardaigne est d’une grande limpidité, les couleurs vont du vert émeraude au turquoise et au bleu. C’est vraiment magnifique.
Porto Cervo et ses galeries de boutiques.
Comme chacun le sait on mange très bien en Italie et que chaque région a ses spécialités. Et l'une des spécialités de la Sardaigne est le purceddu (cochon de lait d’environ 5kg) cuit au four ou à la braise qui est parfumé au myrte, au laurier et à l’ail et pour plus de saveur on l’arrose de grappa (eau-de-vie). C’est savoureux.
Paradoxalement, cette île entourée d’eau poissonneuse ne possède que très peu de recettes originales à base de poisson car sa population s’est toujours repliée vers le centre et les montagnes.
Figuier de Barbarie
La liqueur la plus connue en Sardaigne est sûrement celle de myrte, blanche et rouge, mais il y aussi la liqueur de figue de barbarie.
C’est une île fleurie avec une profusion de plantes sauvages multicolores et odorantes, un réel plaisir pour la vue et l’odorat.
J’ai beaucoup aimé la couleur de ce bougainvillier, cet arbuste est très courant en Sardaigne.
Et pour terminer ce petit survol de la Sardaigne, juste une petite recette de salade improvisée pour commencer tout doucement la semaine.
Salade de laitue aux pommes de pommes de terre et comté
1 laitue
2 pommes vertes
4 pommes de terre
150g de comté
2 tranches de jambon cru
2 tomates
3 c à soupe de pignons de pin
Faites cuire les pommes de terre et coupez-les en petits dés. Coupez en petits dés les pommes et le comté. Coupez en lanières les tranches de jambon. Coupez en petits dés les tomates épépinées. Mélangez tous les ingrédients. Faites griller dans une poêle les pignons de pin. Faites une vinaigrette en ajoutant 2 c à soupe de crème fraîche, salez, poivrez. Ajoutez à la salade la vinaigrette et les pignons de pin grillés.
Que c'est beau ... il semble que tu aies eu la chance d'avoir du beau temps pour tes vacances sardes !! J'imagine que tu t'es régalée ... c'est vrai qu'on mange bien dans toutes les régions d'Italie ... je mange peu de viande, mais quand j'en achète, c'est souvent de l'agneau ou du chevreau sarde, idem pour la ricotta etc ...
RépondreSupprimerBon retour et à bientôt Ranjiva.
Amitiés
Domi
Merci de partager cette jolie balade ;o)
RépondreSupprimerUne belle p'tite salade qui me tente beaucoup !
Tu as dû passer d'excellentes vacances!
RépondreSupprimerbon courage pour le retour
bises
valka
Tu me rappelles beaucoup de souvenirs, je connais la Sardaigne, et j'ai mangé du cochon de lait grillé, un bonheur !!!!
RépondreSupprimermerci pour la belle ballade
RépondreSupprimerles salades font doucement leur retour sur la blogsphère et la tienne n'est pas pour me déplaire avec ses pommes
Quelle jolie balade ! J'aime beaucoup aussi le bougainvillier et ta salade est joliment colorée. Bises
RépondreSupprimerbonsoir tu vas bien ? je vois que tes vacances se sont bien passés,merci de nous faire profiter de tes photos;
RépondreSupprimerta recette est bien fameuse il y plein de petites choses que j'aime bien, quel régal pour mes papilles.
CALIN DE MICHELOTTE
Tu me fais rêver avec tes jolies photos, je reviens juste de vacances mais j'ai déjà envie d'y retourner :o) La Sardaigne, ça sera peut-être pour l'année prochaine ;o) En tout cas, c'est avec une bien jolie salade estivale que tu nous reviens ;o)
RépondreSupprimerBises,
Alexx
Bonsoir,
RépondreSupprimerUne magnifique promenade et pour terminer une bonne collation !
Amitiés et bonne soirée,
Christian
très marrant ce cochon on dirait un canard laqué
RépondreSupprimerEtant pourtant de l'Italie, je ne connais pas du tout la Sardaigne...du côté de ma maman, c'est la Sicile et moi de la Toscane...Mais d'après tes photos, c'est paradisiaque...Je me note ta petite idée salade. J'aime bien les mélanges..Bonne journée...Il annonce 31° chez nous en Alsace..Bon il ne manque que la mer....
RépondreSupprimerTa salade est à tomber et tes photos sublimes!!!
RépondreSupprimerMerci
Bises
Nathalie
Te revoilà! Avec de belles images à nous faire partager, j'espère que tu en as bien profité.
RépondreSupprimerLa cuisine a l'air chaleureuse par là-bas! Et les bougainvillés, ah là là...
Merci pour cette jolie ballade! Je fais presque tous les jours une petite salade avec des pommes, des dés de fromage et cerneaux de noix. c'est un régal à chaque fois. Bon après-midi.
RépondreSupprimerDes photos magnifiques et une salade qui me fait de l'oeil !
RépondreSupprimerEh oui tu connais le blues du "retour à la vrai vie" qui est d'autant plus aigu que les vacances ont été formidables. A la vue des photos tu dois frôler le 10sur l'échelle de la déprime qui comporte 12 niveaux ......
RépondreSupprimerAlors c'est évident qu'une petite salade avec rien que des ingrédients réconfortant est à prescrire le plus souvent possible .
Aller courage....
merci pour cette ballade et cette salade simple mais savoureuse
RépondreSupprimerCoucou, hier soir je voulais t'ecrire un message, impossible, ça ne fonctionnait pas!! Dis ça devait etre paradisiaque la Sardaigne. Quand je vois ça, ça me donne trop envie d'y aller...le retour a du etre difficile. Et J'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ta petite salade. Bonne soirée
RépondreSupprimerBon retour avec de belles images, ta recette est bienvenue dans ma cuisine elle seera rapidement testée
RépondreSupprimerC'est vraiment gentil de nous avoir fait partager ces photos.... ça nous donne des envies de voyage !
RépondreSupprimerQuant à ta salade : moi je prends volontiers !
huuuuuuuuuuuum! splendides photos!c'est génial! j'aimerais y être! biises
RépondreSupprimerun petit coucou de ce mercredi aprés-midi : je pense que tu vas bien ainsi que ta famille.
RépondreSupprimercalin de Michelotte
merci pr cette balade et merci pr le partage
RépondreSupprimerhummmmmmm, une jolie salade pleins de fraicheur
Merci pour ces belles photos, ta salade est très appétissante !
RépondreSupprimerTout cela me mets l'eau à la bouche
RépondreSupprimerUn petit passage pour te souhaiter un bon week-end Ranjiva et prendre une bouffée d'air de Sardaigne ;))
RépondreSupprimerAmitiés
Domi
ton reportage en Sardaigne m'a bcp intéressée car je dois y aller bientôt - merci pour les photos ! c'est magnifique !
RépondreSupprimerQuelle jolie balade et une petite salade après. Les couleurs sont superbes.
RépondreSupprimerjolies photos cela donne envie et terminer par ta salalde avec un petit verre de rosé..elle n'est pas belle la vie? bz patmamy
RépondreSupprimerALors là un gros bravo pour ce billet qui m'a personnellement fait voyager et surtout vibrer à la vue des figues de barbaries... et toutes ces magnifiques photos : wawww ! et le tout présenté avec une bonne salade fraicheur : Super !
RépondreSupprimerMerci
Fais attention à chacun de mes passage il risque de te manquer une bouchée!!!
RépondreSupprimerBises
Nathalie
Bon courage pour la reprise!
RépondreSupprimergarde un peu de ces belles images dans un coin de ta tête, ça aide les jours de grisaille :-)
bises
Merci pour vos commentaires
RépondreSupprimerDe toutes belles photos qui donnent encore une fois envie de partir. merci!
RépondreSupprimerLe cochon de lait roti comme ca, c'est un de mes plus grands souvenirs gourmands. Dans le Latium, a cote de Rome, on le trouve sous le nom de porchetta di Ariccia, du nom d'une ville du coin. Coupe en tranches fines dans les sandwichs, c'est une merveille.
Je ne connais pas la Sardaigne. L'an dernier, nous avons passé 3 semaines en Corse et vu la Sardaigne depuis la Côte ! ;o))) J'irais bien. Ton reportage m'a fait envie ... Ah, cette mer !
RépondreSupprimerBisous
Hélène
Quel beau billet sur ce pays que je ne connais pas. Tes photos me donne envie de le découvrir.
RépondreSupprimerA bientôt, Doria
Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : Candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox et ipod. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette, et le tour et joué.
RépondreSupprimer